La charte

CHARTE D'ENGAGEMENT

Mise à jour du 06 09 2011

(annule et remplace la Charte d'Engagement 2009/2010 diffusée en septembre 2009)

=====================================

1 Le joueur :

1. Je remplis ou fais remplir et rends en temps utiles tous les         documents diffusés par le Comité. Je m’informe régulièrement sur le site spécialement crée par l’Association:

2. Je suis ponctuel(le), je préviens les entraîneurs ou un responsable du club en cas d’empêchement. Pour assurer ma progression  ainsi que celle de l’équipe qui compte sur moi, je participe à tous les entraînements et aux matchs quand je suis convoqué(e) (quelles que soient les conditions météorologiques, les invitations aux   anniversaires, …)

3. Je préviens l’entraîneur si mes parents ne peuvent m’accompagner pour un match à l’extérieur afin que les dirigeants puissent       organiser un co-voiturage équitable.

4. Je respecte les Clubs et leurs installations (terrains, Club-House,           parking…). J’attends l’entraîneur dans les vestiaires ou en bord de terrain.

5. Je me plie aux règles d’hygiène du sport (douche après             l’entraînement et le match). Je m’assure qu’aucune cigarette et qu’aucun alcool ne soient présents sur le terrain.

6. J’ai toujours sur moi mon équipement complet (short, maillot,     serviette de toilette, produit douche, veste imperméable,          casquette et surtout obligatoirement pour les matchs et les      entraînements mes protège-tibias et crampons propres) ainsi qu’une tenue de rechange. Pour les entraînements j’emporte  également ma propre petite bouteille d’eau.

7. J’utilise et je prends soin des tenues vestimentaires ou sac et             accessoires distribués à l’effigie du Club au fil des saisons.

8. Je respecte les co-équipiers, adversaires, dirigeants, arbitres et      spectateurs. Mon jeu est régit par la sportivité, la solidarité et le respect de l’autre. Je suis fair-play.

9. J’encourage tous les joueurs et joueuses de notre Club, en étant ni fanatique, ni extrémiste, ni insultant(e), ni violent(e) par mes actes ou mes paroles.

10.Je contribue à la vie du Club en m’investissant dans les            manifestations du Club

11. Je fais part de mes idées pour la réussite des projets du Club, car s’il est facile d'être joueur ou joueuse de Football, il est bien moins facile d’être un élément positif dans son club.

================================================================

2 Les parents :

1. J’accompagne mon enfant sur les lieux des entraînements mais pour faciliter le travail en toute sérénité du groupe, je ne pénètre pas sur le terrain de football et n’interviens pas.

2. J’accompagne mon enfant sur les lieux des matchs. Je participe aux transports des autres joueurs ou joueuses dans la mesure de mes possibilités. Je récupère mon enfant à l'heure indiquée par     l'éducateur de l'équipe (l’entraîneur n’est pas habilité pour          surveiller la prise en charge de chaque enfant).

3. Je n’interviens pas dans les prises de décision des                responsables du club ou de l'éducateur.

4. En cas de problème, je n’hésite pas à contacter en priorité les entraîneurs, puis un responsable de la section jeunes, un dirigeant ou membre du comité pour discuter et solutionner les problèmes.

5. Je participe à l’Assemblée Générale Annuelle, je m’informe et je contribue aux décisions de la Direction

6. Je m’inscris dans le calendrier des roulements organisés pour les goûters collectifs et le lavage des maillots

7. Je participe avec ma famille, dans la mesure de mes possibilités aux journées de travail ou activités organisées par le Club.

8. Je règle la cotisation due au Club en début de saison (chèque à l’ordre de l’ASBH ou espèces dans une enveloppe au nom de l’enfant), tant que la cotisation ne sera pas réglée, le licencié ou la licenciée ne pourra être convoqué(e) pour les matchs. Je fais également parvenir sans délai au Club les participations financières exigées en cours de saison pour les sorties ou   autres achats et manifestations.

=============================================================

3 L’entraîneur et son adjoint :

1. Je m’engage à être présent sur les lieux d’entraînement et à prévenir directement les parents et la direction en cas          d’indisponibilité de ma part.

2. Je ne critique pas sans m’expliquer, mais surtout je n’humilie pas un joueur ou une joueuse. Je respecte le rythme, la       progression et l’épanouissement de chacun/chacune.

3. Je suis vigilant à respecter le temps de jeu de chacun/chacune autant que le déroulé du match le permet.

4. Je m’engage dans les propositions de formation mises en place par la ligue ou le comité.

———————————

4 Le Président

et les membres du Comité Jeunes au nom du Club :

1. Je mets en place une organisation sportive et matérielle.
2. Je favorise l'esprit d'équipe et le respect des autres.
3. J’encourage les entraîneurs à donner des entraînements le plus adaptés possibles à ses licencié(e)s afin que le plaisir de jouer soit toujours présent. Je mets à leur disposition les       formations d’éducateur organisées par la Ligue.

Fait à Oberhaslach, le 6 Septembre 2011

Pour le comité, les dirigeants, les Entraineurs et Adjoints :

Le Président de l’ASBH